Le site perso de Thomas Bigot
L'hébergement Web comporte historiquement deux pôles hypertrophiés : l'hébergement personnel grand public, et l'hébergement professionnel. Un troisième type en pleine croissance est l'hébergement semi-professionnel. Ceci n'est bien sûr qu'une vision simplifiée, à but didactique
Il s'agit généralement de grosses structures, principalement de FAIs, qui souhaitent proposer une valeur ajoutée à leur offre de connexion internet. L'intérêt pour ces fournisseurs est double puisqu'il permet aussi d'éviter une fuite de trafic réseau vers l'extérieur. Les clients chargent des données qui ne sortent pas du réseau, le FAI équilibre la balance du peering en sa faveur.
Il existe aussi des sites commerciaux, toujours destinés au grand public, qui misent sur les gains de la publicité obligatoire sur le site hébergé.
Tous ces services ont en commun la gratuité, et une URL non personnalisée, contenant le nom de l'hébergeur dans le nom de domaine. Il est proposé soit un sous-domaine, soit un sous répertoire (plus fréquent).
Destiné à des structures, entreprises et associations, dont la disponibilité du site est capitale, ce sont souvent des entreprises à taille humaine. Elles proposent un hébergement à la carte, sur des serveurs dédiés, parfois avec un contrat d'infogérance.
Ce type d'hébergement est très onéreux, car il est nécessaire pour le prestataire de mettre en place les moyens humains et techniques nécessaires à assurer un rétablissement rapide en cas de panne. Généralement, le temps de remise en service est défini contractuellement.
Il n'est pas rare de voir ce type d'offre afficher des taux de disponibilité de 99,98%, ce qui correspond à une heure trois quart par an, les plages horaires impactées étant le plus souvent planifiées et en pleine période creuse.
Depuis quelques années, des offres intermédiaires se développent. Comme avec l'hébergement du FAI, ce sont des offres de masse, et il n'est donc pas possible d'avoir un interlocuteur et un suivi personnalisés.
Les solutions proposées doivent entrer dans des formules standard, souvent modulables par des options, ce qui permet de fortement diminuer les coûts, en diminuant les interventions humaines et en permettant de bien meilleures prévisions des ressources utilisées.
Comme toutes les offres de masse, elles ont pour principal défaut de très mal gérer les cas particuliers.